Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

TERMINE - Projet chambre papillon lit ikea kura adapté à un jeune enfant - étape n°2

Ces derniers jours, mon bonhomme a bien travaillé sur le projet de chambre pour notre fille (à voir ici ) :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/02/projet-chambre-papillon-lit-kura-adapte-a-un-jeune-enfant.html

Après avoir acheté des bois, il a fait un peu de découpe et de ponçage, des tours de vis et des coups de marteau, et la structure du lit est prête!

Voici donc le lit en position réverse, matelas en haut, avec la rambarde supplémentaire ajoutée par dessus la rambarde initiale afin de faire un jour entre le matelas et le tunnel et surtout afin d'augmenter la hauteur de la partie qui retient l'enfant en haut du lit. Cette hauteur est maintenant doublée et bien solide : les barres verticales des coins sont percées ainsi que les montants du lit d'origine et les deux sont fixés ensemble par une tige vissée en métal qui entre d'un côté comme de l'autre sur 15cm de profondeur. Les barres intermédiaires sont vissées à la structure initiale avec des tiges-visses sur 4cm de profondeur de part et d'autre. Ça ne bouge pas d'un pouce : éprouvé par un grand singe de 70kg qui a secoué le truc dans tous les sens pour voir si c'était assez costaud.

Après réflexion, nous avons effectivement décidé de maintenir le tunnel : en plus d'être rigolo, ça "ferme" le lit, ça évite que l'enfant ne puisse se pencher par dessus la rambarde et surtout ça l'empêche de se mettre debout dans son lit! C'est un tunnel en tissus, ça n'a aucune solidité mais c'est dissuasif...

Après prise de mesure, une fois le matelas en place, il y a 50cm entre le haut du matelas et la rambarde supérieure : c'est 3 fois plus que dans les lits du marché, ça me convient mieux.

Ensuite, il a travaillé sur les escaliers : il a préparé la structure avec des étagères formant les marches, bien larges dans un bois bien épais, comme ça :

J'ai préféré mettre des contre-marches toujours pour des questions de sécurité : si les enfants mettent des jouets sur les étagères, ça va dépasser sur les marches et elle va marcher dessus en montant ou descendant ses escaliers, de quoi bien se casser la figure... Donc, contremarches pour bien dissocier escaliers et étagères!

Trois coups de scie plus tard, super bonhomme avait terminé, et voilà :

Maintenant, c'est à mon tour de travailler, je vais commencer à peindre. Ça risque d'être un poil plus long...

Suite au prochain épisode!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :