Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Mon potager en carrés : plan et calendrier 2018 - Projet jardin potager

Après de longues années de réflexions, nous nous lançons dans un potager, qui fait parti d'un plan d'aménagement plus large du jardin.

Le plan global du jardin est à retrouver ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/en-cours-projet-jardin-potager-presentation-globale.html

L'an dernier, nous avons "construit" et préparé notre zone potager :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/01/projet-potager.html

Début mars, j'ai préparé le plan de notre futur potager en carrés, les étiquettes des légumes que nous aimerions y planter cette année et j'ai essayé de les organiser les unes par rapport aux autres.

Les étiquettes de légumes pour potagers en carrés sont à disponibles ici, ainsi que la stratégie de planification des cultures :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/potagers-carres-plans-etiquettes-plannification-tutoriel.html

Je m'attendais à un terrible casse-tête mais finalement, en une soirée, le plan du potager 2018 était prêt. Tout n'est pas parfait, mais j'ai essayé de m'en tenir à ma stratégie de rotation des cultures et de carrés en patchwork et ça me semble acceptable, pour un premier essai. Je verrai bien ce qui n'a pas marché pour espérer faire mieux l'année prochaine...

Voici donc le plan de notre potager en carrés pour 2018 :

Première bande, à gauche

plan potager en carrés 2018 - 1

Seconde bande, au milieu

plan potager en carrés 2018 - 2

Troisième bande, à droite

plan potager en carrés 2018 - 3

Ainsi que notre calendrier des cultures :

calendrier des cultures 2018

Le nombre de carrés attribué à chaque type de légumes (racines, graines, feuilles) est identique, et les légumes de même famille botanique ne sont pas en contact.

Les légumes hauts font de l'ombre aux légumes qui n'aiment pas le soleil : le soleil frappe mon potager de plein fouet à droite et les légumes d'ombre sont donc plutôt dans les carrés de gauche.

Les légumes encombrants sont sur les bords (courgette, concombre etc), ainsi que les légumes qu'il faut récolter souvent (radis par exemple). Les légumes du milieu sont plutôt ceux qui poussent en hauteur et pour lesquels il n'y a pas besoin de se pencher pour les ramasser (tomates notamment).

Voilà, c'est bien beau de faire des plans, mais maintenant, il faut se mettre au boulot!

Y'a plus qu'à...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :