Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Jardin des poules = plantes à installer dans un enclos poulailler

Début juillet, nous avons enfermé nos poules dans leur enclos de 15m² afin de préserver notre potager. Juste avant de fermer cette zone, j'avais fait un état des lieux à comparer avec l'état du secteur en fin d'été, après 2 mois passés dans cette petite superficie.

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/07/jardin-des-poules-etat-des-lieux-avant-fermeture-de-la-zone-pour-l-ete.html

Voici donc, pour mémoire, la comparaison et les améliorations à apporter pour l'an prochain.

La vue d'ensemble : l'herbe verte partout a disparu, ne reste que de la terre battue, comme prévu. En revanche, les feuilles du bas du figuier n'ont pas bougées, elles n'y touchent pas.

Le pieds de tomates-cerises, hauteur 80cm, sans protection, a poussé et donné des tomates en fin d'été, aucun problème : les poules n'y ont pas touché.

Le pieds de framboisier avec peu de feuilles, hauteur 1 mètre avec un rejet de 15cm au sol, n'existe plus. Il a été entièrement dévoré par les cocottes, tiges aussi!

Le groseillier à maquereaux juste planté cette année, sans protection n'est pas mort mais est assez mal en point... Il n'a plus guère de feuilles et les tiges les plus tendres se sont fait béqueter... Je ne sais pas s'il passera l'hiver.

La haie de  vigne vierge, dont certaines lianes descendent jusqu'au sol, sans protection, est impeccable, aucune attaque, les poules n'y touchent pas. Par contre, elles font des bonds et des sauts en hauteur incroyables pour attraper les baies produites par cette vigne, c'est très rigolo à observer! Si ça les amuse, pourquoi pas?

De jeunes pieds de menthe, juste repiqués en juin, entre 5 et 15cm de hauteur, sans protection, ont bien poussé. Les tiges font environ 50cm de hauteur, les poules n'y ont pas touché, même pas gratté au sol et déterré le tout. Donc cet essai de plantation est un succès.

De jeunes pieds de livèche, tout juste repiqués là, hauteur environ 25cm pour les plus grands, à portée de grattage, sans protection, ont souffert. Ils ont été allègrement piétinés et ne ressemblent plus qu'à de la paille, il faudra les retirer, c'est un échec.

Des branches d'estragon, également juste replantées là, hauteur environ 20cm, sans protection, sont mal en point. Les poules en picorent régulièrement les feuilles, je crois que c'est du vermifuge pour elles. Je verrai bien si ça ressort l'an prochain, je pense que c'est viable à condition d'en mettre plus en quantité.

Le pied de citrouille spontané dans un parpaing n'a pas survécu 24h...

Les graines de tomates plantées dans des parpaings, protégées par des cloches de bouteilles en plastique, ont poussé et ont donné des pieds vigoureux qui portent des tomates : les poules n'y touchent pas.

Le laurier sauce avec des feuilles dès le sol, hauteur 120cm, sans protection n'a pas été touché, il a même grandi.

Le pied de pommes de terres spontané passé entre les lames du composteur n'a pas survécu.

Voilà, donc pour résumer, les plantes COMPATIBLES avec les poules testées cette année sont :

- la menthe,

- le laurier sauce,

- les pieds de tomates,

- la vigne vierge,

- le figuier,

- le buis

Les plantes INCOMPATIBLES dans un enclos pour poules testées cette année sont :

- les framboisiers,

- les groseillers,

- la livèche,

- l'estragon,

- la citrouilles,

- les pommes de terre.

Donc pour l'an prochain, je pense :

- étendre la zone de culture de la menthe,

- planter du thym et du romarin dans les parpaings, qui supporteront bien le manque d'eau, et voir si les poules les mangent ou pas

- palisser des pieds de tomates le long du grillage,

- essayer de planter un pieds d’artichaut : volumineux et piquant, j'ai envie de voir ce que ça donne dans un poulailler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :