Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

TERMINE = Projet voyage 2019, étapes n°2 à 5

En juin dernier, je lançais le projet "voyage 2019".

La présentation du projet et l'étape n°1 "choix de la destination" est ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/06/lancement-projet-voyage-2019.html

Le problème, c'est que depuis le mois de juin, ne n'avons pas réussi à passer à l'étape n°2...

J'ai acheté des guides de l'Irlande, je les ai lu, j'ai fait la liste des endroits qui seraient sympas à visiter, une ébauche de l'itinéraire et pas une fois en 6 mois mon mari ne m'a demandé où j'en étais, si j'avançais, si j'avais besoin d'un coup de main. Investissement de ma part vitesse escargot, investissement de sa part zéro. Je lui ai demandé de regarder les billets d'avion mais, quand après 2 mois d'attente, il ne l'avait toujours pas fait, j'ai mis les choses au point. Il fallait bien se rendre à l'évidence : ce projet de voyage en Irlande ne nous motivait pas, ni l'un ni l'autre. Il faut savoir admettre ses erreurs et faire marche arrière : donc, marche arrière!

Etape n°1 bis : re-choix de la destination

Nous avons fait une "réunion de famille", un tableau et chacun a noté une destination qui lui conviendrait pour les vacances de pâques et une pour les vacances d'été.

A 4 ans, ma fille voulait voir la plage "sans les gens", des falaises et de la montage à pâque = le pays basque. Elle voulait prendre l'avion, aller très loin, aller dans des piscines, prendre le train, le bus, le métro et le bateau pour l'été : une sorte de grand chelem des moyens de transport en commun!

A 8 ans, mon fils voulait aller faire du vélo à la mer et sur la canal du midi à pâques = Agde. Il voulait aller au Japon pour voir le fujisan et prendre le shinkansen en été.

Mon mari campait sur l'Irlande pour pâques et suggérait que les envies de sa fille seraient compatibles avec le Japon pour l'été.

Quand à moi, j'ai rejoins mon fils sur Agde pour pâques et réitéré mes envies de Japon pour l'été.

Après analyse des votes, à 2 voies portées sur la même destination, Agde est ressorti pour une semaine à pâques et à l'unanimité, le Japon s'impose pour le projet de voyage pour l'été 2019. D'autant plus que ce voyage a été pensé pour nos 10 ans de mariage et que nous sommes allés au japon il y a 10 ans, pour notre voyage de noces.

Etape n°2 : le choix des dates et Etape n°3 : le choix de l'itinéraire

Autant quand nous avons choisi l'Irlande comme destination de voyage, 6 mois après, nous en étions toujours au point quasi-mort, autant quand nous avons acté un changement de destination pour le Japon, en 48h00, les étapes 2 et 3 étaient bouclées!!! Comme ça, quand on est motivé...!

La société de mon mari ferme les 15 premiers jours du mois d'août : nous partions donc à cette période.

Pour ma part, j'avais très envie d'aller dans le nord de l'archipel, sur Hokkaido. Aussi, j'ai repris nos guides (routard, guide vert et National Géographic), j'ai fait la liste de ce que l'on pouvait y voir et nous avons cherché des moyens de transport pour y aller et y circuler. Le problème majeur, ce sont les vols qui ne relient pas cette destination. Il faut passer par Tokyo et ensuite en vols internes ou trains de nuit relier Sapporo. De là, la circulation sur Hokkaido se fait en voiture de location. Le budget pour cette zone du Japon est donc énorme et le temps passé en transports est monstrueux également : on oublie.

Plan B : j'avais également envie d'aller sur l'île de Sado pour environ une semaine, avant ou après une seconde semaine dans le Kansaï. Nous avons donc de nouveau regardé les moyens de transport pour relier Sado et là encore, c'est la cata. Budget indécent, durée indécente et en plus, les fêtes de Sado la semaine du 15 août assurent une invasion de touristes sur l'île : là encore, on oublie.

Plan C : se limiter au Kansaï au secteur de Kyoto. Idem, j'ai épluché mes trois guides (je n'ai jamais lu aussi vite de toute ma vie : j'ai avalé ces bouquins en un temps record!) et j'ai fait la liste de tout ce que nous pourrions visiter à Kyoto et dans le Kansaï à mois de 1h30 en train pour des journées balades. En 2009 lors du voyage de noces, et en 2010, nous avons déjà passé du temps à Kyoto : j'ai exclu tout ce que nous avons déjà visité. La ville est grande, le monde est vaste, on pourra s'amuser à revoir que ce nous avons déjà vu une fois quand on aura vu tout ce que nous n'avons encore jamais visité! Et il y a largement de quoi occuper 2 semaines de vacances! Le plan C était donc alléchant, mais pourtant...

Plan D : nous y avons ajouté quelques extensions! Mon mari, pendant que j'épluchais les guides, parcourait la toile à la recherche des meilleurs vols et il s'est avéré que, si au retour, nous pouvions prendre un avion au départ d'Osaka avec une escale correcte à Tokyo avant de rentrer en France, c'était plus pénible à l'aller avec des escales interminables et du coût en interne pour faire Tokyo - Osaka faramineux. Nous avons donc convenu que ne prendrons pas la correspondance Tokyo - Osaka mais que nous passerions 2 jours à Tokyo, histoire d'encaisser le décalage horaire avec les enfants, avant de prendre le train pour Kyoto. Et puis, nous avons repensé aux vœux de nos enfants et il nous a semblé envisageable de leur faire plaisir et de faire une escale de 2 jours, sur ce trajet, dans la région d'Hakone. Elle offrirait à notre fils le plaisir de voir le Mont Fuji (par météo complice), de se rendre sur un volcan, de prendre un train à crémaillère pour monter à Gora et de prendre le Shinkansen Hakone - Kyoto. Elle offrirait à notre fille le plaisir de faire une croisière en bateau sur le lac Ashi, de barboter avec délectation dans les onsens et d'ajouter à sa liste de moyens de transport la télécabine et le téléférique d'Owakudani. Les logements dans la région d'Hakone sont onéreux mais compensés par le tarif du train par rapport à l'avion entre Tokyo et Kyoto.

C'est ainsi qu'en 2 jours de cogitation et de recherches intenses, nous avons bouclé les grandes lignes de notre projet de voyage pour l'été 2019.

Nous partirons le jeudi 25 juillet pour arriver le vendredi 26 juillet à Tokyo.

Nous passerons 2 jours et 2 nuits à Tokyo et partirons le dimanche 28 juillet pour Gora.

Nous passerons 3 jours et 2 nuits sur Hakone et partirons le mardi 30 juillet pour Kyoto.

Nous passeront 2 semaine à Kyoto et rentrerons en France le jeudi 15 août, après 1 nuit qu'il nous faudra passer à Itami pour nous rapprocher de l'aéroport d'Osaka.

Au total donc, ça sera un voyage de 3 semaines que nous ferons cet été au Japon.

Compte tenu de ce que ça va nous coûter en jours de congés et en budget, nous avons reporté à 2020 la semaine de vacances à Agde à Pâques! En expliquant à notre fils que l'année prochaine, sa petite sœur aura l'âge d'apprendre à faire du vélo sans les petites roues et que donc on en profitera mieux!!!

Quand on connaît déjà le pays, qu'on maîtrise les moyens de transports locaux, qu'on a une bonne idée des lignes de train qui balayent les zones qui nous intéressent, des temps de trajet, des coûts et qu'on connaît déjà les ficelles de la vie sur place, c'est infiniment plus facile d'organiser un voyage!!!

Etape n°4 : réservation des logements et des billets d'avion

Nous avons enchainé avec les réservations des logements.

Mon mari à fait une première réservation d'un hôtel à Kyoto mais en lisant la description de l'établissement, je n'ai pas été emballée. J'ai donc refait une recherche de mon côté et proposé d'autres solutions. J'ai cherché des Ryokan et des maisons entières typiquement Japonaises (tatamis futons douches japonaises étaient vraiment un critère de sélection majeur). Nous avons annulé sa réservation initiale et opté pour une maison à louer à proximité de la gare centrale de Kyoto, qui nous permettra d'avoir un accès immédiat aux lignes de train pour les balades dans le Kansai et de pouvoir manger ailleurs qu'au restaurent parce que l'hôtel ça veut dire prendre tous les repas dehors, y compris les petits déjeuners et donc ça tape fort dans le budget et ça va être la galère avec les enfants. Accessoirement, on pourra aussi faire des lessives donc alléger nos valises en quantité de linge à prévoir pour le séjour.

Il a ensuite cherché un logement sur Hakone mais là encore, son choix m'a laissé dubitative. Nous avons refait une seconde recherche ensemble et nous avons trouvé un hôtel avec onsen à quelques dizaines de mètres de la station de train de Gora par laquelle nous allons arriver. Il n'est pas très typique mais les onsen compenseront les lits européens!

Pour gagner du temps, nous avons cherché ensemble un logement à Tokyo. J'ai voulu trouver quelque chose au plus près possible de la gare de Shinjuku d'où nous partirons pour rejoindre Hakone. Nous n'avons pas trouvé de Ryokan dans le secteur mais un hôtel traditionnel qui fera tout à fait l'affaire, à 200 mètres de la gare.

Pour finir, mon pari a comparé et comparé encore les différents vols avant de réserver les billets d'avion et de confirmer définitivement les dates d'arrivée et de départ, donc du jeudi 25 juillet au jeudi 15 août inclus.

Etape n°5 : les passeports

Et bien oui, pour aller en Irlande, j'avais fait faire les cartes d'identité des enfants et refait faire les nôtres en novembre dernier mais pour le Japon, il faut ajouter les passeports.

Là encore, dans la journée même du choix de ce changement de destination, j'avais rempli les demandes cerfa et pris les rendez-vous à la mairie pour faire faire des passeports pour les enfants et pour moi : pas une minute de perdue! Avec 1 mois d'attente pour le rendez-vous en mairie et 1 mois d'attente pour la délivrance de ces précieux documents, je m'y suis collée tout de suite. En plus le site cerfa est une véritable cochonnerie qui ne fonctionne pas correctement, 3 heures pour remplir 3 pauvres fiches de renseignements, je suis sortie de là de très mauvaise humeur mais enfin, c'est fait!

Voilà donc l'état d'avancement de ce projet qui, après 6 mois de surplace, a redécollé!

Prochaines étapes : établir un programme des journées, la carte des transports et étudier les meilleures options entre les différents transports possibles. Nous allons nous pencher en particulier sur le JRpass pour tokyo-hakone-osaka, les JR kansai pass pour les balades autour de Koyto et le Hakone free pass pour les balades dans la région de Hakone, pour voir ce qui présenterait le meilleur rapport temps de trajets - coût des trajets. Comme on connaît déjà tout ça, on ne part pas de zéro et donc on gagne beaucoup de temps dans ces recherches mais quand même, il va falloir s'y coller.

Suite au prochain épisode!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :