Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Projet jardin potager - bilan des avancées 2017

Quand nous avons fait construire notre maison, l'une de nos priorité était de faire un potager dans le jardin.

Quatre ans et de nombreux travaux plus tard, point de potager à l'horizon...

Mais cette année, on s'y met!

Au printemps 2017, après trois années d'observation des pluies, du soleil, de l'ombre et des vents, nous avons choisi le "morceau" de jardin qui allait accueillir le potager de nos rêves.

Mi-soleil, mi-ombre le matin, plein soleil le midi, à l'ombre à partir de 15h00 en été, protégé des vents par le garage et en pente pour profiter les eaux de pluie. La zone fait environ 15m². C'est petit mais je ne suis déjà pas sûre d'être capable de cultiver et d'entretenir cette superficie, on va donc déjà commencer comme ça!

Comme la terre à l'air dur par là...

Ensuite, j'ai repris mon mètre, mon cahier à dessin et j'ai fait un plan de la zone. J'ai dessiné plusieurs configurations de potager et j'ai retenu celle-ci qui offre la plus grande surface cultivable pour la meilleure facilité de circulation entre les rangs. On a donc 3 bandes de culture (en vert) de 120cm de largeur chacune, séparées par des allées de 60cm (en marron).

Nous avons étudié pendant deux années les différents potagers possibles et je voulais garder l'idée des potagers surélevés, car j'ai très mal au dos (mémé!) et que je ne veux pas que le chien aille piétiner mes salades. Par ailleurs, j'aurai voulu faire des potagers en carré de 120cm x 120cm mais nous n'avons pas assez de place... Nous avons donc décidé de faire des bandes de 120cm de large dans lesquelles nous mettrons en place les cultures sur le principe des potagers en carrés, à savoir un découpage des bandes en carrés de 40cm x 40cm contenant chacun des légumes différents.

Le plan global du potager est donc le suivant :

Les allées font donc 45cm de large + 10cm d'épaisseur de parpaing de chaque côté = 65cm au total pour une surface de culture de 12m².

Dans chaque allée, je voudrais faire un découpage en carrés de 40cm de côté comme ceci :

Nous avons ensuite décidé de monter les trois bandes potagères en parpaings sur une hauteur de 40cm. Après plusieurs weekends de dur labeur, la zone a pris forme.

Et les ennuis ont pris forme également! Mon bonhomme, qui ne sait pas lire un plan et n'a aucun esprit critique, a fait des allées de 45cm au total, donc avec les épaisseurs de parpaings de 10cm de chaque côté, il reste 25cm pour circuler. C'est bien la peine d'être ingénieur pour faire des âneries pareilles... Sans commentaires! Il va falloir que je cherche une solution pour remédier à ces chemins impraticables puisque trop étroits. Bref, j'y réfléchirai plus tard.

En attendant, les trois bandes de terres formées, il a fallu les nettoyer. Nous avons tout retourné et retiré les tonnes de cailloux qui étaient dedans. Des dizaines de kilos de caillasse sont ainsi parties à la déchetterie. Mais après plusieurs weekend de sueur, les bandes sont jolies.

En septembre 2017, nous avons donc pu mettre à plat notre terre et semer de la phacélie dans toute la zone : c'est un engrais vert qui enrichi le sol et que nous enfouirons durant l'hiver dans la terre.

En octobre, nous avions 10cm de phacélie.

En novembre, 40cm et des fleurs.

En décembre, après les gelés, nous avons tout enterré. En ce moment, le sol se repose... Début mars, j'aimerai déposer une couche de compost tout droit sorti de notre composteur dans les bandes de terre. Enfin, en avril avant de faire les premières plantations, je voudrais ajouter du sable et du terreau et tout retourner. En effet, notre terre est extrêmement argileuse et il y avait une haie à cet emplacement il y a quelques mois donc la terre est pauvre.

Nous espérons donc pouvoir commencer les plantations au printemps!

Il va maintenant falloir que je réfléchisse à ce que je veux mettre, comment je peux disposer les légumes les uns par rapport aux autres en respectant le principe des potagers en carrés et de la rotation des culture : encore de quoi faire travailler mes méninges. Ou alors la première année je ne mettrai pas de terreau et je planterai des patates partout pour nettoyer le sol? C'est une option.

Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :