Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Projet jardin potager : Tentative d'aménagement du jardin côté poules

Elles grattent, elles grattent, elles grattent mes petites cocottes... Un peu, beaucoup, passionnément, avec frénésie et elles abîment tout quand elles restent enfermées dans leurs 15m² de "jardin poulailler".

Du coup, rien ne pousse, c'est de la terre brut et de la gadoue quand il pleut, le chemin en est tout recouvert, ça colle aux pattes et c'est moche.

Cette année, je vais donc essayer de faire quelque chose et de planter des plantes qu'elles ne vont pas me massacrer...

On m'avait dit des rosiers, j'ai essayé l'an dernier mais ils n'ont pas passé la semaine : d'abord elles ont mangé les fleurs, puis les feuilles, même pas peur des épines.

Donc là, je vais essayer trois nouvelles choses :

1) Pour le chemin toujours plein de terre, afin d'éviter qu'elle ne grattent les bords des pavés, je vais essayer de planter des graminées.

A priori, elle ne les mangent pas et j'en ai plein qui se sont multipliées toutes seules à partir d'un plan de stipa acheté il y a 5 ans.

stipa graminée

J'en ai assez pour en mettre sur 1/2 des bords de mon chemin : pour faire un essai, ça suffira et si ça marche, l'an prochain, j'en mettrai d'autres. Pourvu qu'elles ne les déterrent pas...

2) Pour la clôture, je vais essayer les framboisiers grimpants. J'en ai mis un pied l'an dernier et elles n'y ont pas touché. Du coup, cette année, j'ai marcotté les framboisiers que j'ai le long du garage, j'ai obtenu une dizaine de marcottes réussies que j'ai plantées le long du grillage. C'est du jaune Golden Everest et du noir Black Jewel. Les framboises sortent au bout des tiges, à plus d'un mètre de haut : avec un peu de chance, les poules ne pourront pas toutes les attraper et on pourra en manger quelques unes!

3) Pour le petit espace entre le poulailler d'été et le composteur, je vais tenter de mettre un groseiller à maquereaux. C'est plein de piquants et les baies sont acides : elles ne devraient pas s'en approcher.

Après l'échec de l'essai rosiers 2017, l'essai n°2 est donc lancé.

Verdict à l'automne!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :