Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Un nouvel arbre au jardin : un cognassier champion

Ce weekend, nous avons enfin eu une météo correcte et nous avons pu jardiner un peu.

Nous devons depuis longtemps déplacer notre kaki : il est planté dans une zone du jardin très argileuse et en cuvette, ce qui fait qu'il a les pieds dans l'eau dès qu'il pleut avec de l'eau qui stagne pendant plusieurs semaines quand les précipitations sont abondantes : ça ne lui convient pas du tout.

Dans un autre coin du jardin, plus au sec, nous avons un mur contre lequel je voudrais palisser des arbres. L'endroit était donc trouvé pour bouger notre kaki.

Il a 4 ans : j'espère qu'il supportera le transfert... Mais il est tout petit et ses racines ne se sont jamais développées, l'espoir est donc permis.

Après une légère taille pour lui couper les branches qui sortent du plan (mais il avait une forme qui se prêtait bien au palissage, il était déjà plus ou moins sur un axe gauche-droite sans branches ni devant ni derrière), voici donc kaki replanté au verger :

palissage kaki

L'objectif de palissage à atteindre est celui-ci, avec un tronc long et non court :

Quand à son emplacement d'origine... Monsieur a creusé un trou beaucoup plus profond et plus large et l'a rempli de gros cailloux, il a ajouté du sable pour combler les espaces entre les cailloux, puis une bonne couche de terreau et de terre non argileuse et nous avons planté un nouvel arbre.

J'avais au préalable fait une recherche google pour "arbres terrains humides" et dans la liste des arbres adaptés aux terres argileuses et aux pieds potentiellement dans l'eau, il y avait le cognassier. Bon, en cherchant des fiches spécifiques pour "cognassier", j'ai trouvé des informations contradictoires, certaines validant cette faculté à s'adapter à tous types de terrains et d'autres non. Mais c'est un arbre fruitier auto-fertile plutôt joli : tout à fait ce qui nous plait. Nous avons donc décidé de tenter le coup...

Nous avons choisi un cognassier Champion de forme compatible avec un futur palissage si jamais l'arbre ne se plait pas non plus dans notre cuvette.

Voici donc notre nouveau venu au jardin, planté, taillé et mis en forme : le cognassier.

Nous espérons que nos deux arbres se plairont dans leurs emplacements respectifs : affaire à suivre!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :