Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Le figuier prépare des figues!

La surprise du weekend : notre figuier prépare des figues!

Il s'agit d'un figuier qui a poussé tout seul dans le jardin de ma mère il y a 7 ans. Issu probablement d'un pépin de figue relargué par un oiseau? Un printemps, il est sorti de terre sans rien demander à personne, il a fait trois feuilles et c'est tout.

Toujours est-il que la seconde année, ma mère, qui ne souhaitait pas garder cet arbre, l'a mis dans un pot et nous l'a donné.

Le pot a passé 3 années en l'état dans un coin du jardin, à végéter, il mesurait environ 80cm du hauteur et faisait toujours trois feuilles par an, péniblement, après la coupe sévère que je lui ai infligé pour le faire rentrer dans ma voiture et le ramener jusqu'à chez nous.

Il y a deux ans, nous l'avons enfin planté dans une zone plein nord de notre jardin, ne sachant pas où le mettre et souhaitant garder les zones ensoleillées pour des arbres "choisis".

L'an dernier, il a poussé, poussé, poussé, jusqu'à doubler sa hauteur, faisant des feuilles de 15cm de diamètre. Je l'ai de nouveau taillé pour lui donner une forme me convenant.

Et cette année, avec ses feuilles, il sort des figues! C'est une surprise, une bonne surprise! Pour un arbre taillé et retaillé, planté plein nord, sans soleil, sorti d'une graine crottée par un zoziot dans le fond d'un jardin et ayant passé 3 années en pot sans même recevoir une goutte d'eau, je ne m'attendait pas à ça : chouette!

Nous en avons compté environ 25.

Je ne sais pas ce qu'elles vont valoir, si elles seront noires, rouges ou vertes, ça sera une surprise... Affaire à suivre!

bourgeon figue

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :