Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

EN COURS - Projet Jardin Potager - la jardinière de légumes tubercules envahissants

Ce weekend, nous avons encore bien travaillé au jardin et notamment sur la jardinière pour légumes tubercules envahissants.

Le projet potager global pour notre jardin est présenté ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/en-cours-projet-jardin-potager-presentation-globale.html

Nous avons donc travaillé dans la zone "libre" en préparant notre jardinière et en effectuant nos premières plantations!

L'an dernier, j'avais identifié les légumes que je voulais planter dans cette bande de terre : des topinambours,

des poires de terre,

des châtaignes de terre

et des crosnes du japon

J'ai donc "virtuellement" découpé notre bande de terre en quatre secteurs de 2,50 mètres chacun, 1 secteur par légume.

Mais comme ces plantes sont envahissantes, il fallait faire également un découpage "concret" : mon super jardinier a donc pris la bêche et a ouvert 3 sillons dans la jardinière, afin d'y placer des dalles.

Ces dernières prennent toute la largeur du bac, descendent à 40cm de profondeur et dépassent de 10cm : j'espère que ça permettra de contenir chaque légume dans sa zone!

Pour les topinambour :

En 2014, une collègue m'a donné 1 tubercule de topinambour que j'ai mis en terre un peu n'importe comment dans mon jardin. En 2015, le pied de 20cm qui sortait tout juste de terre a été écrasé et re écrasé et re re écrasé pour la construction du garage. Mais en 2016, il est ressorti! Et là, il a été de nouveau écrasé, re écrasé et re re écrasé par la pelleteuse qui lui a mille fois roulé sur la tête en allant arracher la haie et terrasser le verger. Mais en 2017, il est ressorti! Je l'ai donc déterré et replanté dans cette jardinière que mon super maçon-maison venait d'achever. Il a poussé, donnant 1 tige unique de 2 mètres de haute, sans fleur.

A l'automne, nous avons arraché la tige pour voir ce qu'il y avait en dessous, pensant trouver 4 ou 5 tubercules et là, surprise, des tubercules par dizaines, jusqu'à 1m50 de distance! Des kilos et des kilos de topinambour, remplissant la brouette! J'ai tout récolté et j'en ai remis quelques éclats en terre pour une récolte 2018. J'ai nettoyé les tubercules et les ai placés dans une bassine remplie de sable. Nous en mangeons de temps en temps : délicieuses pommes de terres à la chair tendre et au goût d’artichaut, un peu pénibles à éplucher mais très bien conservés!

Pour les crosnes du japon :

En 2016, j'en ai acheté un sachet à Jardiland, marque "Ferme de Saint Marthe". Je les ai mis en pot et arrosées tout l'été. A l'automne, j'ai vidé le pot, je l'ai passé au tamis et j'ai tout récupéré et cuit, nous avons tout mangé. J'ai abandonné le pot dans un coin du jardin et en 2017, surprise, des tiges de crosnes ont poussé. D'où sont elles venues??? J'ai passé la terre au tamis! Les éclats de crosne présents ne devaient pas être plus gros que des têtes d'épingles, et pourtant... J'ai donc replanté ces tiges dans la jardinière, et à l'automne, nous avons retourné la terre. Nous avons déterré environ 250 grammes de crosnes, nous n'avons rien prélevé. Nous les avons simplement disséminées dans leur "zone" de 2,50m x 40cm pour une récolte en 2018.

Pour les poires de terre :

Jamais vu, jamais goûté... Comme les crosnes de la Ferme de Saint-Marthe étaient de bonne qualité, j'ai commandé des poires de terre en février, que j'ai reçues début mars. 3 tubercules, que je viens donc de planter. Affaire à suivre!

Pour les châtaignes de terre :

Idem jamais vu, jamais goûté. Et idem, j'ai commandé un sachet de graines à la ferme de Saint-Marthe. J'attends des températures plus adaptées pour faire le semis. Affaire à suivre!

Bonus glycines tubéreuses :

En passant ma commande de poires et châtaignes de terre, j'ai craqué et j'ai acheté 2 tubercules de glycines tubéreuses. Je les ai plantées également dans ma jardinière, le long du grillage pour les palisser. C'est un essai, pour voir à quoi ça ressemble et quel goût ça peut bien avoir. Si l'essai est concluant, soit je les laisserai là en retirant un autre légume qui ne nous donnera pas satisfaction, soit je les déplacerai vers l'autre jardinière pouvant accueillir des tubercules à contenir et adaptée au palissage, dans la zone "cachée" du jardin. Là encore, affaire à suivre!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :