Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

EN COURS - Projet jardin potager : présentation globale

Quand nous avons acheté notre terrain, nous rêvions d'y mettre une maison et un beau potager.

Six ans plus tard, la maison est là (pas terminée...) et le potager n'existe toujours pas.

En 2017, nous avons donc lancé une série d'aménagements au jardin afin d'essayer de planter quelques légumes en 2018.

Après 5 années d'observation du terrain, de l'ombre, de l'humidité, des pluies etc..., j'ai dessiné mon jardin et identifié plusieurs zones "potageables". Je les ai reliées à mes ambitions potagères et voici ce que ça donne, globalement :

1) Secteur clôtures sur tout le tour du terrain.

80 mètres linéaires disponibles sur un terrain de 575m² au total

L'idée est de palisser un maximum de plantes potagères grimpantes en utilisant les grillages comme support. Les plantes envisagées sont le kiwi et le kiwaï, les glycines tubéreuses, les capucines tubéreuses, les haricots à rames et les tomates, les baies de mai, le cornichon...

Pour ce faire, en 2017, nous (enfin mon jardinier préféré et son frangin) avons retiré les haies et changé une partie des clôtures. Il faut finir de changer les clôtures mais nous pouvons dors et déjà faire les premières plantations.

2) Secteur jardinière contre la clôture des voisins dans le jardin libre.

40cm x 10m = 4m² dans une zone de 150m²

Nous avons un terrain une cinquantaine de centimètres plus bas de le terrain des voisins, ce qui donne un décroché au niveau des clôtures, nous obligeant à monter des murets sur fondations en bords de terrain afin que le jardin des voisins ne s’effondre pas dans le nôtre aux premières pluies. Sauf que c'est pas super esthétique. Après réflexion, mon jardinier préféré a proposé de faire un second muret en parallèle du premier, de combler d'entre deux de terre afin d'obtenir des jardinières pour planter des légumes dedans. Ok! L'idée est d'utiliser ces espaces pour planter des légumes envahissants qui ont besoin d'être contenus. Les plantes retenues sont pour le moment le topinambour, la poire de terre, la châtaigne de terre, la crosne du japon, la glycine et la capucine tubéreuses.

Pour ce faire, en 2017, Monsieur a monté une première jardinière le long du terrain du premier voisin. Il reste une seconde jardinière à monter le long du terrain du second voisin mais nous pouvons déjà faire les premières plantations.

3) Secteur potager en carrés.

12m² de potager + 3m² de jardinière (fraises + framboises) = 15m² dans une zone de 30m²

C'est la zone que nous avons choisi pour installer notre potager pour les cultures classiques.

L'idée est de faire 3 bandes potagères surélevées de 120cm de large, à utiliser sur le principe du potager en carré avec des carrés de 40x40 cm et de planter tous les légumes saisonniers "ordinaires".

Le bilan des travaux 2017 est présenté ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/01/projet-potager.html

Nous allons pouvoir faire les premières plantations cette année.

En plus de ce potager, nous avons une jardinière le long du mur du garage qui héberge déjà nos framboisiers. Nous pensons y mettre aussi les fraisiers, entre les pieds de framboisiers. C'est un aménagement prévu pour les prochains jours! Et il est possible que je déplace les framboisiers vers le verger pour mettre ici les cassis et caseilles, ce qui éviterait d'attirer les pucerons vers les arbres fruitiers du verger. A réfléchir.

4) Secteur verger.

100m² entièrement exploitables

Dès la construction de la maison, nous avons implanté un verger d'environ 100m², dans lequel nous avons immédiatement planté 4 arbres fruitiers : un mirabelle, un nashi, un reine claude et un cerisier. Ces arbres se plaisent et donnent déjà des fruits!

Je voudrais cercler les pieds de ces arbres avec des plantes qui repoussent les fourmis, afin d'éviter les attaques de pucerons : lavande, menthe poivrée, mélisse, ciboulette. Ce cerclage ne sera mis en place que quand le terrain aura été lissé.

L'idée est d'utiliser les clôtures de cette zone pour palisser d'autres arbres fruitiers ainsi que des arbustes à fruits rouges, et les espaces entre les arbres pour implanter des petites bandes potagères pour les légumes saisonniers qui ont besoin d'espaces et ne peuvent être plantés dans les carrés potagers de 40x40 cm. Les autres arbres fruitiers à planter seraient deux poiriers, deux abricotiers, un kaki et un pêcher de vigne ainsi que des pieds de vigne. Le kaki a été planté la semaine dernière! A voir ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/un-nouvel-arbre-au-jardin-un-cognassier-champion.html

Les arbustes à fruits rouges seraient des myrtilles, des airelles, des framboisiers, des baies de goji. Entre les pieds de vigne, j'aimerais mettre des physalis.

Les légumes envahissants (ou pour lesquels il faut en planter beaucoup pour en récolter un peu) seraient pour les légumes fruits le maïs, le cornichon, les haricots à rames grimpants, les courgettes ; pour les légumes racines du cerfeuil tubéreux (à isoler non pas pour la place qu'il occupe mais pour ne pas risquer de confondre ses feuilles toxiques avec les feuilles comestibles de la carotte par exemple), pour les légumes graines du lin ou de la lentille, des fèves ; pour les plantes engrais de la bourrache.

Pour cette zone, en 2017, mon super maçon-maison a retiré l'ancienne clôture et a monté un muret surmonté d'une nouvelle cloture. En effet, le verger est cette fois non pas plus bas mais plus haut que le terrain voisin d'environ 80cm, d'où la nécessité de faire un muret si l'on ne veut pas voir nos fruitier finir effondrés dans l'espace public aux prochaines grosses pluies... Le terrassement de la zone n'est pas terminé, donc pas d'autres plantations prévues en 2018. On verra plus tard...

5) Secteur massif.

15m² dans une zone de 30m²

Nous avons utilisé une partie des terres de décaissement des fondations de la maison pour faire un massif dans un angle du terrain dans une zone où le dénivelé avec les jardins voisins était important, afin d'éviter un effondrement de leurs jardins dans le notre.

L'idée était au départ de paysager ce massif dans un état d'esprit zen. Mais avec les chats, le chien (ou plutôt la tornade) et les poules, les petits gravillons noirs et blancs et la mousse, ça va être compliqué... Je pense donc plutôt planter sur ce massif, en plus des Érables nains du japon déjà en place et que je vais garder,  un potager paysagé en utilisant des légumes perpétuels de différentes tailles, formes et couleurs. C'est ambitieux, je ne sais pas si je vais y arriver... Les légumes envisagés sont notamment l’artichaut, l'oseille perpétuelle, la cranberry, la poirée ornementale à cadres colorées, le coqueret, la ciboulette en la laissant fleurir, les choux colorés, l'hémérocalle comestible, l'amarante rouge, le fenouil bronze, les baies de mai en palissage d'arrière plan...

Cette zone est déjà plus ou moins formée, mais il reste beaucoup de travail et ça ne sera probablement pas pour 2018. Il faut encore changer la clôture dans le fond, faire les bordures à l'avant, les paliers sur le massif, et surtout le bassin central. Donc un gros boulot en perspective, peut-être pour l'année prochaine... Pas de plantations possibles pour le moment.

6) Secteur jardin "caché" côté pompe à chaleur.

2m² dans une zone de 9m²

C'est une zone étroite, complètement à l'ombre le matin et le midi, complètement au soleil l'après-midi et en soirée, toujours balayée par les "vents" soufflés par la pompe à chaleur et le long d'une clôture. J'envisage de mettre dans la zone le barbecue, un four à pain, les étendoirs à linge et peut-être une serre, ou une bande potagère pour des légumes qui sont à palisser ou prennent de la place comme la capucine et la glycine tubéreuses, les tomates, des citrouilles, des courgettes, de la courge spaghetti, du pâtisson, je ne suis pas encore fixée... Tout ça c'est moche et cette partie du jardin est totalement cachée, on ne la voit pas du tout donc c'est parfait pour y mettre justement tous ces trucs moches!

Pour le moment, rien n'a été fait dans cette zone et mon maçon-maison va avant toute chose devoir monter la seconde jardinière. Donc rien de prévu pour 2018 par là.

7) Secteur citerne.

8m² dans une zone de 12m²

C'est une zone à l'avant de la maison, proche de l'entrée, ombragée aux heures chaudes, avec peu de profondeur de sol puisqu'en dessus est hébergée notre citerne de 3000 litres en béton enterrée. Je l'ai identifiée pour accueillir le potager aromatique, avec persil, ciboulette, basilic, aneth, ciboule, ail et oignon rocambole, ail des ours, menthe etc...

La zone est en cours de travaux!

8) Secteur poules.

10m linéaires déjà comptés dans la longueur de clôture disponible + 1m² de jardinières dans une zone de 25m²

Dans cette zone, peu d'espoirs de plantations... Plein nord, toujours à l'ombre et dévasté par les cocottes gratteuses : une terre hostile en somme! Qui héberge notre composteur, présenté ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/la-clef-de-la-reussite-de-mon-compost.html

Dans cette terre de désolation, je tâtonne, je fais des essais...

Le dernier en date à voir ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/tentative-d-amenagement-du-jardin-cote-poules.html

L'an dernier, des tomates cerises ont poussé là spontanément, à partir de graines crachées (ou crottées?) par les poules. Nous avons obtenu une super récolte, j'envisage donc de laisser de nouveau les tomates envahir la zone l'été prochain.

En 2017, monsieur maçon a maçonné un muret de parpaings creux dans lequel je ne sais encore trop quoi planter... Je réfléchi encore.

Je vais faire des essais donc de tomates, aussi de groseilles à maquereaux, de framboises, d'estragon, peut-être de menthe, du romarin...

9) Secteur jardin libre.

150m² pour le plaisir!

Ça, c'est la zone de jardin qu'on ne va pas potager! Oui quand même, on ne peut pas mettre des légumes partout...

Balançoire, toboggan, kiosque, barbecue et pelouse : voilà ce qui compose cet espace, toujours en cours d'aménagement.

En 2017, mon super menuisier-maison a monté son kiosque, mais a juste oublié de faire les finitions (comme à son habitude, il est fâché avec les finitions...) Donc le kiosque n'est pas terminé, mais j'ai bon espoir qu'un jour, on le termine!

 

Voilà, le projet jardin potager est présenté dans sa globalité.

Cet exercice me permet de mieux définir les zones de notre jardin et de me rendre compte que ça fait quand même quelques 800m linéaires de clôtures pour palisser des plantes + 150m² de zones à potager réparties dans différents secteurs du jardin : plus que je ne l'imaginais. Maintenant, il n'y a plus qu'à avancer, secteur par secteur : affaire à suivre!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :