Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Projet Jardin Potager : plantation des fraisiers

Dans notre gros projet d'aménagement du jardin, à voir ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/en-cours-projet-jardin-potager-presentation-globale.html

nous avons, ce weekend, avancé dans le secteur citerne - potager en carrés.

Nous avons, le long du mur du garage, une jardinière de 7 mètres de long sur 40cm de large, dans laquelle nous avons planté il y a deux ans des framboisiers. Ces derniers donnent de merveilleuses framboises d'ailleurs!

Nous avons recouvert la jardinière d'un film géotextile et d'une couche de 3cm d'épaisseur de pouzzolane afin d'éviter aux mauvaises herbes d'envahir la zone.

Ça a très bien fonctionné : rien n'a poussé en dehors de quelques rejets de framboisiers qui ont réussi à percer cette couche protectrice et à sortir quand même.

Par ailleurs, dans un autre coin du jardin, nous avons mis des fraisiers sans trop savoir quel serait leur emplacement définitif.

Le soucis, c'est que nos poulette de compet' adorent les fraises... Les gratter, les déterrer et surtout les picorer.

Or, dans les framboisiers, les poulettes ne vont pas beaucoup parce que aille ça pique!

J'ai donc imaginé déplacer nos fraisiers déjà plantés et ajouter de nouveaux pieds dans la bande de la jardinière des framboisiers, en espérant que là, les poulettes laisseront quelques fraises rougir pour notre plus grand plaisir.

Une promo sur les fraisiers à la jardinerie du coin? C'est l'opportunité qu'il nous fallait. Au boulot!

J'ai donc retiré la pouzzolane, découvert que le film géotextile s'était totalement désagrégé et avait disparu dans la terre de ma jardinière (c'est normal ça???), j'ai répandu quelques sacs de terreau pour amender la zone, nous avons déplanté nos anciens pieds de fraisiers de là où ils étaient et j'ai planté nouveaux et anciens pieds en mélangé entre nos pieds de framboisiers.

Nous avons donc un panachage de 4 variétés de fraisiers avec au total une centaine de pieds dans notre bande de terre :

et certains sont déjà en fleurs :

Enfin, j'ai déposé une couche de feuilles mortes entre les pieds afin de les pailler.

Le soucis, c'est que le terreau a attiré les poulettes qui sont venu piétiner nos nouvelles plantations et retirer pas mal de feuilles mortes, ruinant mon travail de paillage. Merci les cocottes, merci beaucoup...

J'espère qu'elles vont rapidement se désintéresser de la zone et oublier ces plantations avant qu'elles ne fleurissent en masse, sous peine de ne pas avoir une seule fraise à croquer cet été!

Je regrette déjà ma pouzzolane, je sens qu'il va falloir désherber maintenant :agrrrr!

J'espère que les fraisiers vont se plaire et recouvrir la surface de la jardinière en couvre sol, ce qui limitera le travail de désherbage (j'ai horreur de ça!). En attendant, il va falloir que je refasse une opération "feuilles mortes" rapidement : cette fois, j'enfermerai les poulettes dans leur poulailler, histoire d'avoir la paix le temps de travailler!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :