Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Mon potager en carrés 2018 : film de forçage

Fin avril, j'ai lancé notre potager 2018 et terminant cette activité par la pose de films de forçage sur les carrés de culture.

L'article est à voir ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/04/mon-potager-en-carres-plantations-2018-projet-jardin-potager-en-cours.html

A ce moment là, il n'y avait plus d'anneaux pour tunnels à Leroy Merlin et nous avions tenu les films directement sur les montants du potager, tenus par des pierres, comme ceci :

potager film de forçage tunnel

Le magasin a reçu des anneaux cette semaine et nous avons pu terminer le bâchage de notre potager.

Comme les anneaux plantés directement dans la terre du potager tiennent mal, mon super bricoleur a utilisé une grosse mèche de la perceuse pour faire des trous directement dans les parpaings qui forment les bordures du potager, le plus au bord du parpaing possible côté intérieur. Nous avons glissé les anneaux dans ces trous : c'est parfaitement stable maintenant.

Nous avons tiré par dessus les films de forçage qui tiennent pour le moment sur les bords des bandes potagères avec des pierres en attendant de bricoler un système de maintient par des tasseaux.

potager film de forçage tunnel

Pour bien plaquer le film sur les anneaux, j'ai vu sur pinterest un système d'arroche avec des bouts de tuyau d'arrosage...

Nous avons donc essayé ce "truc" et ça fonctionne super bien!

Nous avons coupé des tronçons de tuyau d'arrosage de 15cm de long que nous avons fendus dans le sens de la longueur, comme ça :

tuyau arrosage fendu

Ça s'adapte pile poil sur les anneaux et ça maintient parfaitement le film : une très bonne astuce! Même avec un bon vent (nous avons beaucoup beaucoup de vent chez nous) ça ne bouge pas. Parfait. C'est moche mais c'est très efficace!

Voici donc nos tunnels de forçage installés et avec les 15 pauvres degrés dont nous jouissons actuellement en journée, ça n'est pas du luxe... Ça marche très bien, l'humidité reste bien sous les bâches où la température est nettement supérieure à la température extérieure. Les graines lèvent bien et les poules ne peuvent ni picorer, ni piétiner la zone.

Le résultat est très satisfaisant!

film de forçage tunnels serres potager

Et, après une séance de perçage-vissage, les tasseaux sont faits et installés sur les bâches le long des montants des potagers, à la place des pierres.

Le tasseau du dessous est fixé dans le parpaing, celui du dessus est vissé dans celui du dessous et les bâches sont coincées entre les deux, prises en étau.

Ça donne ceci :

film forçage serre potager

Et ça tient très bien!

Le résultat est tout à fait satisfaisant.

Quand il fera plus chaud et que les cultures auront bien pris, je pourrai remplacer ces bâches par des voiles de culture : affaire à suivre!

tasseau film forçage potager serre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :