Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dix petits doigts

Mon potager en carrés : plantations 2018 - Projet Jardin Potager

Cette semaine, avec l'arrivée du soleil, j'ai lancé mes plantations potagères 2018.

Le projet potager en carrés est présenté ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/mon-potager-en-carres-plan-et-calendrier-2018-projet-jardin-potager-en-cours.html

Et s'inscrit dans le projet global d'aménagement du jardin, présenté ici :

http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/03/en-cours-projet-jardin-potager-presentation-globale.html

Cette année est donc la première pour notre potager : nous espérons vraiment que ça va fonctionner !

Pour les plantations, j'ai donc procédé comme suit :

1) J'ai retiré les cartons que j'avais ouverts dans les bacs du potager pour éviter les mauvaises herbes :

potager cartons

Sous les cartons, des verres de terre par dizaines : super, ça a bien décompacté la terre .

verre de terre

2) Mon super jardinier a ensuite retourné la terre des bacs

3) J'ai procédé au marquage des carrés de 40cm X 40cm : j'ai tendu de la ficelle à rôti entre des pics à brochette en bois (on fait avec ce que l'on a sous la main!)

potager en carré
potager en carrés

4) J'ai repris mon plan 2018 (voir le lien ci-dessus) et j'ai trié mes semences : les petites graines d'un côté, les grosses de l'autre

5) J'ai mis mes grosses graines (petits pois, fèves, mange-tout, haricots) à tremper 24h dans des verres d'eau, puis je les ai réparties entre deux couches de coton bien humide.

Après 48h, ça avait germé : c'était prêt à être planté!

graines germées

6) J'ai planté mes graines selon mon plan de potager, carré par carré, en plaçant au fur et à mesure mes étiquettes au centre des carrés (les étiquettes sont à récupérer ici : http://dixpetitsdoigts.over-blog.com/2018/04/etiquettes-marques-places-pour-le-potager.html )

7) J'ai placé les arceaux pour serre dans le potager du fond et j'ai tout arrosé. Rupture de stock d'arceaux à Leroy Merlin : il faudra attendre quelques jours la prochaine livraison pour pouvoir acheter la suite...

potager en carré

8) Nous avons tendu un film de forçage sur les arceaux du premier potager et entre des pierres pour les deux autres potagers, en attendant de pouvoir faire mieux : c'est terminé.

potager en carrées serres

Maintenant, il n'y a plus qu'à arroser de temps en temps, et attendre que ça pousse... Espoir, espoir !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :